GUIDE DE LA MOBILITE DOUCE
LIRE LA PUBLICATION
LIRE LA PUBLICATION
À la suite des élections professionnelles du cycle 2021-2024, le ministère du Travail a publié la liste des organisations syndicales représentatives pour le cycle 2025-2028 dans la branche du personnel sédentaire des entreprises de navigation maritime.
Vos délégués syndicaux ont négocié un avenant sur le temps de travail pour le personnel sédentaire. Pour l'essentiel, il traite des astreintes et de leurs rémunérations. Il clarifie l'organisation de celles-ci, et valorise les périodes.
L'année 2025 fut riche d'actions au sein du Conseil Supérieur de la Marine Marchande (CSMM). En particulier, les membres ont travaillé sur l'impact des Energies Marines Renouvelables (EMR) sur l'activité et l'emploi maritime et portuaire.
Les représentants CFE-CGC (Marine et PSCN) de BOURBON ont rencontré les futurs actionnaires – les fonds Fortress Investment Group et Davidson Kempner Capital Management – en présence de la Direction.
Le 6 mai 2025, dans le cadre de la négociation annuelle sur les salaires, un avenant important à la Convention collective du personnel sédentaire des entreprises de navigation a été signé par le PSCN CFE-CGC et les autres organisations syndicales représentatives.
Chers amis,
Bonjour à toutes et à tous,
Voici un résumé de la session du Conseil Supérieur de la Marine Marchande du 12 septembre. Le Compte-rendu complet est disponible ici.
La CFE-CGC signe les accords en faveur de l’emploi des salariés expérimentés et relatif à l’évolution du dialogue social, mais pas l’avenant sur l’assurance chômage. Voir ici le communiqué.
Communiqué intersyndical STOP, il faut des actes et des moyens !
Quelques séances de négociation ont eu lieu chez Boluda Dunkerque, en présentiel, pour les NAO 2024. La partie spécifique aux sédentaires n'a été abordée que par téléphone ! Triste constat de la vision que l'employeur a de cette catégorie de personnel! Vous trouverez en suivant ce lien, notre tract interne. Bonne lecture.
Tout savoir sur les journées 2024
Parmi les entreprises que notre syndicat épaule, il y a des EPIC, Etablissements Publics d'Intérêt Commercial. Beaucoup de ports, qu'ils soient Grands Ports Maritimes, Ports départementaux, Ports de Plaisance... Mais aussi des Ports intérieurs et des grandes entreprises comme VNF, IFREMER, et d'autres, dans nos secteurs maritimes, fluviaux et portuaires.
Vous trouverez ICI, en accès libre, six actions pour réussir vos élections CSE.
LA CONVENTION COLLECTIVE ET LES ACCORDS DE LA BRANCHE SONT ICI :
🛳️Le Syndicat National PSCN CFE-CGC, après étude des impacts, exprime son accord de principe avec Armateurs de France pour que l'état maintienne les exonérations de charges pour les armateurs.