LE BULLETIN CONFÉDÉRAL - N°129 - FÉVRIER 2025
Pour lire le bulletin complet : Cliquez ici !
Pour lire le bulletin complet : Cliquez ici !
Le MAGAZINE de la CFE-CGC, N°26, vous présente un dossier sur l'Europe sociale et les droits humains. Lisez-le ici.
Une activité à a hausse, tant sur le fret marchandises que sur le transports de passagers. Pour 2024, la compagnie maritime Brittany Ferries aligne des résultats opérationnels positifs et a considérablement réduit sa dette Covid.
1. Indemnisation des Week-ends et Jours Fériés
Voies navigables de France lance un Appel à manifestation d’intérêt en partenariat avec le Grand Reims pour dessiner le futur de la logistique fluviale dans l’agglomération. Ce projet représente une opportunité de développement importante pour le territoire rémois, traversé par le canal de l’Aisne à la Marne, reliant les deux rivières et ouvrant un accès vers Paris, le nord de l’Europe et le Rhin.
VOTRE LETTRE D'INFO MENSUELLE N°128 - JANVIER 2025
Chers amis,
Bonjour à toutes et à tous,
Après l'annonce de l'installation de CMA CGM au port Edouard Herriot de Lyon, voici qu'on apprend la construction d'une barge fluviale pour desservir les usines NIKE depuis le port de Cai Mep au Vietnam.
Le 8 décembre 2024, un navire de marchandises a heurté l'écluse de Müden sur la Moselle en Allemagne, provoquant des dommages significatifs et interrompant la navigation fluviale.
La CFE-CGC signe les accords en faveur de l’emploi des salariés expérimentés et relatif à l’évolution du dialogue social, mais pas l’avenant sur l’assurance chômage. Voir ici le communiqué.
Communiqué intersyndical STOP, il faut des actes et des moyens !
Aux #AEM2024, la CFE-CGC MARINE et le Syndicat PSCN CFE-CGC rencontrent et discutent avec Fabrice Loher , Ministre délégué à la mer et à la pêche.
La CFE-CGC PACA a organisé, le 22 octobre dernier, une table ronde sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, animée par le journaliste Arnaud ARDOIN.
Il reste des places à Paris CLICHY pour les stages
Un quart des salariés français télétravaillait au moins partiellement en 2023, selon une étude publiée par la DARES le 5 novembre 2024. Après la covid, le phénomène se normalise, mais concerne bien plus de monde qu'en 2019 et ne touche plus seulement les cadres.
À compter du 1ᵉʳ novembre 2024, le SMIC horaire brut sera fixé à 11,88 € soit un montant mensuel brut
Parmi les entreprises que notre syndicat épaule, il y a des EPIC, Etablissements Publics d'Intérêt Commercial. Beaucoup de ports, qu'ils soient Grands Ports Maritimes, Ports départementaux, Ports de Plaisance... Mais aussi des Ports intérieurs et des grandes entreprises comme VNF, IFREMER, et d'autres, dans nos secteurs maritimes, fluviaux et portuaires.
Vendredi 16 février 2024, Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires et Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des transports, ont lancé la construction d’une stratégie nationale fluviale intégrant l’intégralité de la filière.
L'égalité professionnel est un sujet porté par la CFE-CGC depuis des années. L'écart de salaires, aujourd'hui, entre femmes et hommes est de 7%, à âges, compétences, diplomes égaux. Acceptable ? Non. Nous pouvons vous donner des armes pour mettre en place l'égalité dans vos entreprises.
Le guide « Salarié(e)s des TPE : quels sont vos droits ? » de la CFE-CGC fournit des réponses clés aux problématiques rencontrées par les salariés des TPE, notamment sur les questions liées au contrat de travail, à la rémunération et à la santé au travail.
Etre aidant, cela vous est arrivé, ou cela vous arrivera, et cela vous arrivera encore. Cela aura un coût pour vous, mais aussi pour votre employeur: charge de travail, charge mentale, ...