Journée Internationale des Droits des Femmes



 

Lors de la conférence RH du 08 février, la Direction a expliqué que selon la dernière enquête qu’elle a menée, l’égalité professionnelle femmes-hommes n’est plus perçue comme la priorité numéro 1 des collaborateurs.

 

Qu’en est-il réellement de l’égalité professionnelle dans notre entreprise ?

Faut-il se détourner de ce sujet et ne plus le considérer comme une priorité ?

 

Un index d’égalité professionnelle qui stagne.

L’index égalité-professionnelle 2023 de la CMA CGM (portant sur l’année 2022) était de 92 points sur 100.

4 points au-dessus de la moyenne des entreprises françaises.

 

Malgré des ambitions fortes sur le sujet, et les moyens de celles-ci compte-tenu des résultats financiers des dernières années, l’index publié cette année est encore de 92 points sur 100. CMA CGM n’atteint pas la note maximale sur 2 des 5 critères : les écarts de rémunération et la représentation des femmes parmi les 10 plus hauts salaires.

 

Messieurs, cette année encore, vous êtes mieux rémunérés que vos collègues femmes dans les niveaux 4, 7, 8, 9, et mieux représentés parmi les 10 plus hautes rémunérations. Est-ce normal ?

 

 

L’égalité professionnelle reste une priorité de la CFE-CGC.

 

 

L’égalité professionnelle femmes-hommes est une grande cause au long cours. Un nouvel accord égalité professionnelle devra être négocié cette année.

 

La CFE-CGC veillera à ce que les nouvelles dispositions permettent d’atteindre rapidement l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

 

La CFE-CGC demande également plus de transparence sur les données permettant le calcul de l’index d’égalité professionnelle à la CMA CGM.

 

https://www.cfecgc.org/actualites/egalite-femmes-hommes-faire-exploser-les-plafonds-de-verre